Seances avec analystes ...

Portraits de psychanalystes
Parution du livre en décembre 2009:

Vieillir... Des psychanalystes parlent

Un désir qui dure

Dominique Platier-Zeitoun José Polard et Jacky Azoulai

 

Avec la participation de : Annie Anzieu, Bernard Brusset, Raymond Cahn, Anny Cordie, Roger Dadoun, Henri Danon-Boileau, Denise Diatkine, Claude Dumézil, Judith Dupont, Marianne Rabain-Lebovici, Claude Maillard, Alain de Mijolla, Michèle Montrelay, Michèle Moreau-Ricaud, Conrad Stein, Bernard This, Daniel Widlöcher.

Une “séance” de portrait est une relation qui s’ élabore, à deux, jusqu’à produire cette photographie exprimant la singularité de l’échange et du croisement des deux personnalités.

En se prêtant au regard du photographe, le psychanalyste qui n’a habituellement pas vocation à placer le regard au premier plan, se trouve face à l’enjeu d’être représenté hors de la parole, dans le silence patient de sa presence visuelle à l’autre.

 

Photographier une personne avançant en âge, pose la question de l’acceptation de l’image par le sujet lui-même, et par son spectateur, dans une société qui tente éperdument d’ effacer les inscriptions du temps sur le corps.

 

Dans « Cultures et Sociétés 2010 »

Florence Plon
Psychanalyste, journaliste, auteur :

Les photos, en noir et blanc, frappent précisément par cette cohésion intérieure qui émane des regards saisis par l’objectif : la bonté qui s’en dégage signe la caractéristique de ceux qui savent écouter les souffrances des autres et leur faire accueil. Regards qui sondent en profondeur et auxquels on ne peut se dérober dans la rencontre avec soi-même. Cela ne trompe pas. Ce sont des regards qui vous font être.